techredac
 

LearnEnjoy l'appli pour les enfants autistes


Rédigé le Mardi 2 Avril 2013 à 03:42
Andrée Navarro


Gaele Regnault, mère d'un jeune garçon autiste a fondé la société LearnEnjoy qui développe des applications pour iPad et des outils digitaux, éducatifs et innovants destinés aux enfants souffrant d'autisme ou d'autres troubles du développement.


LearnEnjoy
LearnEnjoy
L’autisme se caractérise généralement par trois troubles surnommés « la triade autistique » : trouble des interactions sociales, troubles de la communication, du langage et intérêts restreints, comportements répétitifs. Les tablettes iPad avec leur écran tactile, sont parfaites pour les jeunes autistes puisqu'immédiatement accessibles pour des enfants qui ne savent en général pas lire.

LearnEnjoy n'est pas simplement une application de divertissement. Le programme a été entièrement conçu en France, avec l'aide des meilleurs spécialistes en thérapie comportementale dite ABA, et permet d'offrir un programme complet d'apprentissage.

Selon Gaele Regnault  qui a créé la structure LearnEnjoy «En répétant des exercices d'un niveau de difficulté juste au-dessus du niveau qui est maîtrisé, on arrive à faire progresser l'enfant, et à lui faire acquérir de nouvelles capacités cognitives».

Basics, le niveau le plus accessible, propose des images volontairement très simples, sans arrière-plan afin de ne pas perturber l'enfant dans son identification des objets.

Progress, le second niveau, vise à augmenter la communication, à développer l'abstraction et à entrer dans l'écriture, la lecture et les mathématiques.

Preschool, conduit à l'utilisation d'une communication plus riche et plus complexe, développe le raisonnement et consolide les compétences scolaires de base.