techredac
 

Le vote par Internet pourrait lutter contre l'abstention


Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2015 à 00:13
Andrée Navarro


Selon un sondage Harris Interactive-Nouveaux Horizons 58% des abstentionnistes voteraient par Internet s'ils en avaient la possibilité (79% chez les jeunes de 18 à 24 ans).


Plus de la moitié des électeurs qui ne se déplacent pas pour voter pourraient changer d'attitude en cas de vote dématérialisé. C'est ce que révèle un sondage Harris Interactive-Nouveaux Horizons. L'enquête pointe notamment le fait qu'une majorité de Français (56%) serait favorable à la mise en place du vote par internet, mais c'est surtout auprès des jeunes que le système aurait le plus d'adeptes : «79% des 18-24 ans qui s'abstiennent ne le feraient plus avec Internet».

L'enquête a été réalisée par Harris Interactive pour Nouveaux Horizons et Le Parisien/Aujourd'hui en France auprès d'un échantillon de 1014 Français âgés de 18 ans et plus, interrogés par Internet du 27 au 29 octobre 2015.

Toujours dans la rubrique "vote" et afin de limiter les dépenses liées aux élections, un rapport sénatorial propose d’arrêter l’envoi des bulletins de vote à chaque électeur par voie postale. Les professions de foi de chaque parti pourraient connaître le même sort à l’occasion de la prochaine élection présidentielle, tout en restant accessibles sur un site Internet dédié.




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure