techredac
 

Le trafic de la RATP en temps réel sur Twitter


Rédigé le Mardi 4 Septembre 2012 à 00:40
Andrée Navarro


La RATP débarque sur Twitter mercredi 5 septembre, avec quatre comptes, @Ligne1RATP, @Ligne4RATP, @Ligne12RATP et @Ligne13RATP.


Le métro parisien
Le métro parisien
Il s'agit pour le moment d'une expérience pilote sur trois mois. Les voyageurs de la Régie autonome des transports parisiens, la RATP, qui s'abonneront à ces comptes Twitter   vont pouvoir suivre l'état du trafic sur les lignes 1, 4, 12 et 13 en temps réel. Ils connaitront les travaux et tous les événements impactant les déplacements comme les événements sportifs ou les salons, et les animations organisées sur ces lignes.


Ces comptes seront «actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95% des clients concernés» et seront animés par des agents de la RATP «qui travaillent au sein de la Permanence générale des réseaux, sorte de "tour de contrôle" des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP».


Seules les lignes 1, 4, 12 et 13 sont concernées pour le moment, mais le dispositif devrait être étendu à l'ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway d'ici à la fin de l'année. Selon la RATP «le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours)».


Avec ce dispositif, la RATP renforce ses outils numériques comme le site ratp.fr ou encore l'application mobile.