techredac
 

Le téléphone à manivelle de Pilo - vidéo


Rédigé le Samedi 20 Décembre 2014 à 10:05
Andrée Navarro


Après la «pile bio» à durée de vie infinie et sans chargeur, la jeune start-up parisienne Pilo vient de dévoiler à la conférence high-tech Le Web, un téléphone rechargeable avec une manivelle à moins de 50 dollars



La high-tech représente à elle seule 10 % de l'énergie consommée dans le monde... En Afrique, une personne sur deux n'a pas accès à l'électricité et les smartphones en consomment pas mal. Pour essayer de réduire la consommation énergétique, Urbain Prieur et Nicolas Toper, ont mis au point un prototype de téléphone à manivelle destiné au marché africain qui devrait être commercialisé en 2015 entre 20 et 50 dollars. Ce téléphone rechargeable se pose sur un socle relié à une manivelle. Pour une seconde d'activité on obtient dix secondes d'utilisation.

Il y a quelques mois, la start-up Pilo avait présenté une « pile bio » d'une durée de vie infinie et réalisée à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Il suffit de secouer de temps en temps l'appareil dans lequel elle est insérée (télécommande, manette de jeu ou souris sans fil) pour la recharger.