techredac
 

Le site en ligne du Grand débat


Rédigé le Samedi 19 Janvier 2019 à 16:04
Andrée Navarro



Le grand débat national lancé par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes", a débuté le mardi 15 janvier. Un site ouvert le même jour permet d'organiser un débat local et de voir où sont organisées les consultations, d'indiquer l'organisation d'un débat local et de voir où sont organisés les débats dans le pays. Il pourra recueillir les contributions des Français à partir de la semaine prochaine.

La page d'accueil de ce site ( préparé par le SIG, le site d'information du gouvernement) s'ouvre sur la lettre aux Français du chef de l’État. Des "kits méthodologiques" sont disponibles pour les participants et les organisateurs des débats locaux, ainsi que quatre fiches thématiques sur les thèmes du grand débat: transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation des services publics. . Chaque fiche comprend un questionnaire mélangeant une trentaine de questions ouvertes et fermées.

"Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois peut-on lire sur le site.