techredac
 

Le site collaboratif « Des données pour l’autisme »


Rédigé le Samedi 16 Mars 2013 à 06:39
Andrée Navarro


En France, l'autisme est reconnu comme handicap depuis 1996, pourtant très peu d'informations sont accessibles concernant cette maladie. Par exemple combien de places leur sont réservées dans l’Éducation Nationale ou de quel accès disponsent-ils aux structures qui leurs sont dédiées. Lancé par un étudiant en journalisme, « Des données pour l'autisme » est une enquête en ligne qui pourra aider à répondre à toutes ces questions.


Le site collaboratif « Des données pour l’autisme »
Confronté à un manque d'informations quantifiables, Damien Brunon, journaliste étudiant à l'ESJ et initiateur du projet "Des données pour l'autisme " a décidé d'enquêter sur les autistes dont le nombre en France est estimé entre 250 000 et 600 000. Il a lancé une plateforme, en partenariat avec L'Express  et Journalism++ , afin de rassembler une communauté et d'en savoir plus sur ce handicap grâce à plusieurs vagues de collectes de données. Cette enquête "ouverte" permet à tous d'accéder à l'intégralité des données, du code source et de suivre l'avancement de son travail.

Damien Brunon a d'abord effectué des recherches sur les données relatives aux centres d'accueil, données qu'ils a répertoriées sur une carte interactive, et cartographiées grâce à CartoDB. Les contributeurs vont l'aider à connaître le temps d'attente avant une prise en charge, grâce à un questionnaire en ligne. L'idée est de fédérer sur sa plateforme une communauté qu'il pourra interroger sur d'autres sujets comme par exemple la scolarisation des autistes. 

On peut lire sur la page d'accueil du site "Des données pour l'autisme" quelques lignes tiréesd'un rapport du Conseil économique et social. « Pour piloter une politique, il faut des données. Et en matière d'autisme, comme pour tout ce qui concerne nos citoyens handicapés, les données socio-démographiques et socio-économiques font défaut. » 




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation