techredac
 

Le robot fauteuil roulant qui monte les marches


Rédigé le Lundi 22 Octobre 2012 à 09:35
Andrée Navarro


Ce sont des chercheurs japonais qui ont mis au point un robot fauteuil roulant qui permet de gravir quelques marches.


Robot fauteuil-roulant
Robot fauteuil-roulant
Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé,  plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme de handicap, parmi lesquelles les handicapés moteurs qui ne peuvent se déplacer qu’en fauteuil roulant. Des fauteuils qui ont du mal à se déplacer sur des terrains accidentés.


Des chercheurs de l'Institut de technologie de Chiba au Japon, dirigés par Shuro Nakajima, ont mis au point ce prototype fonctionnel de robot fauteuil roulant intelligent, capable d’ « enjamber » les obstacles gênant le passage et de grimper quelques marches.


Le fauteuil est équipé de quatre roulettes motrices articulées sur quatre axes. Plusieurs capteurs qui détectent les aspérités du sol analysent en permanence son évolution, tout en conservant la possibilité de faire machine arrière si ce n’est pas possible. La motricité et le couple de chaque roue peuvent être adaptés automatiquement pour gagner en stabilité.


Ce fauteuil est capable de franchir un obstacle de 25 cm de hauteur, et monter quelques marches ou une bordure de trottoir sans risquer de se renverser.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine