techredac
 

Le projet LS3 - une mule électronique pour aider les militaires américains - vidéo


Rédigé le Samedi 22 Décembre 2012 à 13:03
Andrée Navarro


Le LS3 pour Legged Squad Support System est développé depuis bientôt 5 ans et a déjà couté 54 millions de dollars. Cet exosquelette à but militaire va permettre aux soldats de transporter du matériel.


Le projet LS3
Le projet LS3
Le projet LS3 développé par Boston Dynamics avec l'appui de la DARPA se présente comme une sorte de structure à quatre pattes qui permet d'embarquer 180 kg de charge utile, offre une autonomie de 32 km. Cette mule robotique est capable de fonctionner jusqu'à 24 heures consécutives et répond à des commandes vocales transmises sans fil directement depuis l'opérateur.


Le LS3 reproduit le chemin utilisé par son maitre de façon exacte grâce à un ensemble de capteurs et des balises GPS. Une fonction permet de désactiver le système de suivi automatisé et d'ordonner au LS3 d'estimer tout seul le chemin le plus rapide pour arriver à une destination choisie.


La DARPA pour Defense Advanced Research Projects Agency, en français Agence pour les projets de recherche avancée de défense, est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire.


Le LS3 devra encore évoluer pendant deux ans puisqu'il est incapable d'adapter son champ de vision aux diverses conditions climatiques. Il n’arrive pas par exemple à anticiper l'épaisseur des couches de neige. Le premier déploiement est prévu dans la marine fin 2014.






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation