techredac
 

Le portail de Transparency International/France pour signaler la corruption


Rédigé le Jeudi 11 Décembre 2014 à 12:54
Andrée Navarro


C'est une grande première. L'antenne française de l'ONG Transparency International (TI) a lancé hier un portail d'action citoyenne destiné à lutter contre la corruption publique et privée.


L'ONG Transparency International a mis en ligne un nouveau portail d'action citoyenne conçu pour inciter les Français à alerter les autorités compétentes d'éventuelles dérives et ainsi participer "à la lutte contre les scandales politico-financiers". Les internautes peuvent adresser des signalements de conflits d'intérêts concernant un haut fonctionnaire ou un élu. Après vérification ce signalement est transmis à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

L'ONG a également publié une carte de France interactive faisant apparaître 258 cas avérés de corruption, jugés par les tribunaux ces dix dernières années, principalement entre 2010 et 2014. Cette carte fait uniquement état des affaires rapportées par la presse. On y trouve un résumé de chaque affaire et le montant du préjudice. L'anonymat des personnes mises en cause est préservé, mais pas les lieux.

Les régions les plus concernées sont l’Île-de-France avec 87 cas (dont 42 à Paris), et la PACA avec 26 cas. La cartographie des décisions judiciaires permet d'avoir une vision plus précise de ces cas de corruption, des catégories de personnes et des régions touchées ou encore des sanctions prononcées.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine