techredac
 

Le plan Peillon pour l’Education au Numérique - vidéo


Rédigé le Vendredi 14 Décembre 2012 à 00:21
Andrée Navarro


Le ministre de l'Education a présenté hier jeudi son plan pour le numérique à l'école. Il comprend des objectifs de formation des enseignants, des élèves, la mise à disposition de ressources éducatives pour tous, et des dispositions facilitant le déploiement des infrastructures.


Le plan Peillon
Le plan Peillon
Vincent Peillon, le ministre de l'Education a présenté hier jeudi sa stratégie pour le numérique à l'école qui s'étalera de 2013 à 2017. Il s’agit d’une stratégie "globale", qui comprend le raccordement des zones rurales au très haut débit, l'équipement des écoles, la maintenance, la formation des professeurs aux usages, et la production de ressources pédagogiques.


La France est 24ème sur 27 dans l'utilisation du numérique dans l'éducation, selon l'étude Pisa de l'OCDE. Selon le gouvernement, le bilan des 15 plans menés depuis les années 70 en matière de numérique montre qu’ils ont manqué de vision d'ensemble, et qu'ils se sont concentrés majoritairement sur les équipements.


Le projet de loi sur l'école du nouveau ministre prévoit une stratégie en plusieurs points comme la création en 2013 d'un Conseil du numérique éducatif, qui travaillera en collaboration avec le nouveau Conseil national du numérique et rassemblera des représentants de l'éducation nationale, des collectivités, de la recherche, des partenaires publics, et des acteurs privés.


Les élèves seront formés à l'utilisation des outils et ressources numériques, dès l'école primaire et jusqu’au lycée, dans le cadre des disciplines habituelles ou d'enseignements spécifiques Ils seront sensibilisés aux droits et aux devoirs induits par le numérique comme le respect de la vie privée ou la propriété intellectuelle.





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure