techredac
 

Le code éphémère - pour lutter contre la fraude bancaire sur internet


Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015 à 01:30
Andrée Navarro


Alors qu'actuellement, les sites marchands demandent aux internautes de renseigner les trois chiffres gravés au dos de leur carte bancaire pour sécuriser les transactions, les nouvelles cartes comportent un cryptogramme "éphémère" qui disparaîtra après vingt minutes.


Pour lutter contre la fraude à la carte bancaire, les fabricants sont obligés de faire preuve d'ingéniosité afin de déjouer les pièges des pirates. Une nouvelle carte permettra aux banques de réduire le coût des piratages, puisqu'il indemnisent généralement leurs clients en cas de fraude.

Comment marche cette nouvelle carte ? La nouveauté consiste à remplacer le code de sécurité unique et imprimé, par un "cryptogramme dynamique". Pour l'internaute, rien ne change sauf qu'il devra se dépêcher pour réaliser son achat avant que le code n'expire. Les trois chiffres s'afficheront sur un mini-écran de manière temporaire. On croit savoir que la plupart des grands réseaux bancaires sont testent auprès de leurs clients cette nouvelle technologie.

Rappelons que 840.000 ménages ont été victimes de fraudes à la carte en 2014. Le nombre de paiements par CB a battu un nouveau record le 5 décembre dernier. Ces cartes sont prêtes à utiliser des nouvelles technologies comme l'empreinte digitale ou vocale, qui attendent juste l'autorisation de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Les escrocs ne pourront donc pas se servir de ce code car les chiffres ne seront plus valables.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir