techredac
 

Le Projet Outernet – Internet gratuit en 2015?


Rédigé le Lundi 3 Mars 2014 à 11:53
Andrée Navarro


Le projet américain Outernet vise à offrir un accès web gratuit à tous les habitants de la planète Terre en mettant sur orbite une centaine de mini-satellites.


Le projet Outernet
Le projet Outernet
La société américaine Media Development Investment Fund a sollicité l’accord de la NASA afin de tester une nouvelle technologie sur l'ISS - la Station spatiale internationale placée en orbite terrestre basse qui se consacre à la recherche scientifique dans l'Espace - afin de révolutionner l’accès à Internet et de le rendre universellement gratuit.

Plus précisément, le projet Outernet du MDIF consiste à envoyer 150 satellites low-cost dans le ciel, des cubes miniatures d'un peu moins d'1,5 kilo et de 10 cm3 baptisés CubeSats qui retransmettront des informations émises à partir du sol. Les données seront ensuite partagées entre les utilisateurs du réseau grâce à la technique UDP pour User Datagram Protocol multitâche. Chaque satellite pourra ainsi diffuser gratuitement une connexion internet à des milliards de téléphones et d’ordinateurs à travers le monde.

Outernet permettra d'accéder à une version parallèle et simplifiée de l'Internet que nous connaissons. Dans un premier temps, les émissions des données d'Outernet seront unidirectionnelles, ce qui signifie que l'internaute ne pourra pas télécharger d'informations sur le réseau. Peu importe... Si le projet Outernet aboutit, cela serait une véritable révolution, d'autant que sur le site web du projet il est indiqué que ce système contournera la censure des pays fermés à l'Internet tout en protégeant l'anonymat de ses utilisateurs.




Dans la même rubrique :
< >