techredac
 

Le Prix Nobel alternatif Livelihood pour Edward Snowden


Rédigé le Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:57
Andrée Navarro


Le lanceur d'alertes américain Edward Snowden a reçu le prix suédois Livelihood, qui récompense ceux qui « améliorent la condition humaine ».


Edward Snowden
Edward Snowden
Fondé en 1980, le Prix Right Livelihood, plus souvent désigné comme « le Prix Nobel alternatif », est décerné chaque année dans l'enceinte du Parlement Suédois. Son but est « d'honorer et de soutenir ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous devons faire face aujourd'hui ».

Edward Snowden, l'ancien sous-traitant de la très puissante NSA, c'est-à-dire l'Agence nationale de sécurité, a dévoilé en 2013 l'existence du programme Prism de surveillance des réseaux téléphone et internet par la NSA, programme qui viole les libertés individuelles des Américains.

La fondation suédoise Right Livelihood Award Foundation a mis en avant "le courage et la compétence" avec lesquels Edward Snowden a révélé "ces surveillances d’État d'une ampleur sans précédent violant les procédures démocratiques et les droits constitutionnels fondamentaux".

Edward Snowden, aujourd'hui réfugié en Russie, partage son prix avec Alan Rusbridger, rédacteur en chef du quotidien britannique The Guardian, qui a publié une partie de ses révélations.