techredac
 

Le Passeport Big Bang du CERN


Rédigé le Mardi 14 Mai 2013 à 00:37
Andrée Navarro


Le CERN va inaugurer le 2 juin prochain un parcours scientifique et touristique dans la campagne franco-genevoise.


Passeport Big Bang
Passeport Big Bang
Rappelons que le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde qui a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Le CERN utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales.

Le Passeport Big Bang va bientôt permettre au public de se promener dans la campagne franco-genevoise tout en developpant sa culture scientifique. Inauguré le 2 juin, ce parcours balisé de 54 kilomètres est composé de dix plateformes d'exposition situées sur huit communes de France et de Suisse. Ces mini-expositions sont équipées de longues vues semblables à celles que l'on trouve sur les sites touristiques. Les visiteurs vont ainsi pouvoir visionner des clips vidéo pour découvrir une facette des sciences et des technologies du CERN. Des bornes interactives permettront d'apprendre tout en s'amusant. Le but du projet est de renforcer le dialogue entre le laboratoire et la population locale.

Le Passeport Big Bang se situe au-dessus du plus puissant accélérateur de particules du monde, le grand collisionneur de hadrons (LHC), une machine unique au monde enterrée à 100 mètres de profondeur.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation