techredac
 

Le Conseil de Paris adopte sa charte sur les antennes-relais


Rédigé le Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:15
Andrée Navarro


Aucune législation nationale n’encadre jusqu'à présent la puissance des antennes-relais.. La charte parisienne était attendue de pied ferme.. Le Conseil de Paris l’a donc adoptée hier après de difficiles négociations avec les principaux opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile.


Charte sur les antennes-relais
Charte sur les antennes-relais
Le 16 octobre, les élus écologistes du Conseil de Paris ont donc approuvé le texte de la charte parisienne, texte présenté comme un compromis entre l'exposition aux ondes et la qualité de la couverture. Mais ils ont pourtant noté que le niveau autorisé des champs électromagnétiques était beaucoup trop élevé.


Il faut savoir qu’écologistes et associations de défense des consommateurs demandaient l'abaissement à 0,6 volts par mètre (V/m) du seuil maximal d'exposition aux ondes. Bien moins que ce que prévoit le texte adopté, qui fixe deux niveaux de champs maximaux à ne pas dépasser dans les lieux de vie fermés : 5 V/m ou 7 V/m avec la 4G. Le mode de calcul étant modifié au passage, la nouvelle règle revient, selon l'ancien calcul, à abaisser le seuil d'exposition de 2 V/m à 1,6 V/m.


Pour l'eurodéputée Michèle Rivasi (EELV), c'est « un très mauvais accord car il va à l'encontre de la santé environnementale ». Elle estime que « ces seuils sont beaucoup trop élevés » et que « cette pollution supplémentaire va peser sur les plus fragiles, déjà victimes des autres formes de pollutions de l'air ».


Pour l'heure, les parlementaires écologistes préparent une proposition de loi visant à encadrer l'installation des antennes-relais, qui devrait reprendre l'objectif d'imposer un seuil de 0,6 V/m. A noter que des élus issus de différents partis ont cosigné hier un appel au gouvernement pour obtenir « l'application du principe de précaution en matière de téléphonie mobile ».



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure