techredac
 

Le Bestiaire d'Aberdeen - un des plus beaux manuscrits du Moyen Âge disponible en ligne


Rédigé le Lundi 6 Novembre 2017 à 16:27
Andrée Navarro


L’Université d’Aberdeen a mis en ligne le Bestiaire d’Aberdeen, l’un des joyaux de la littérature médiévale. Cette œuvre singulière qui date de 800 ans, continue de fasciner grâce à ses dorures et ses illustrations incomparables.


Le Bestiaire d’Aberdeen, monument de la littérature médiévale, est désormais accessible sur le site de l’Université d’Aberdeen et dans une résolution exceptionnelle. Rappelons que les bestiaires sont des recueils éducatifs où figurent tous les animaux existants, terrestres, marins, volants… ou même imaginaires. Ce type de littérature était extrêmement populaire au Moyen-Âge.

Le Bestiaire d’Aberdeen est un chef d’œuvre avec ses enluminures à la feuille d’or et ses illustrations peintes à la main. A l'origine destiné à un vaste public, il a été dérobé au XVIe siècle par les troupes du Roi Henry VIII lors de la dissolution des monastères et ensuite gardé un siècle dans la Royal Library.

Hébergé par l’Université d’Aberdeen pendant 400 ans, l'ouvrage est donc désormais accessible en ligne. Chaque image est enrichie de transcriptions, de traductions du texte latin, et de commentaires d’experts. Sa numérisation a commencé en 1996 avec un appareil photo fixé à une rampe : les scans n’étaient donc pas de grande qualité. La nouvelle mouture de 2016 du site a permis la diffusion d’images HD. Il est possible de zoomer sans pixellisation des images.