techredac
 

Lancement du robot CIMON vers la station spatiale internationale


Rédigé le Vendredi 29 Juin 2018 à 15:25
Andrée Navarro


Les astronautes de l'ISS, la Station spatiale internationale vont accueillir CIMON, un robot intelligent capable de voler. Sa mission consistera à filmer et guider les astronautes.


CIMON pour Crew Interactive MObile CompanioN, est un robot pas plus gros qu'un ballon de basket, programmé pour suivre en flottant en apesanteur l'astronaute allemand Alexander Gerst dans la Station spatiale internationale. Il vient d'être propulsé ce 29 juin 2018 par une fusée de SpaceX depuis la Floride. La capsule Dragon est chargée au total de 2.700 kilogrammes de matériel.

Selon Manfred Jaumann, responsable charges utiles et microgravité chez Airbus, CIMON est un "cerveau volant". Son activation marquera un "moment historique", car c'est le premier robot d'intelligence artificielle à interagir avec des humains dans l'espace, selon Christian Karrasch, chef de projet de CIMON auprès de l'agence spatiale allemande (DLR), lors d'une conférence de presse de la Nasa.

Ce projet élaboré depuis deux ans, a consisté à entrainer CIMON pour qu'il reconnaisse la voix et le visage d'Alexander Gerst, un géophysicien allemand de l'Agence spatiale européenne. Lorsque Alexander Gerst l'appellera, CIMON repèrera acoustiquement où il se trouve et se dirigera vers lui. Sa caméra frontale va lui permettre de détecter si c'est bien son partenaire humain qui se trouve face à lui. CIMON est doté de plus d'une dizaine d'hélices pour voler sans percuter quoique ce soit dans le laboratoire spatial. Les six astronautes de l'avant-poste orbital pourront parler à CIMON qui n'a appris à travailler qu'avec Alexander Gerst.

Ce robot intelligent en plastique et métal, a été fabriqué grâce à l'impression 3D. Il doit travailler avec Watson AI, technologie d'intelligence artificielle d'IBM conçue pour aider les équipages.