techredac
 

Ladybird – la robotisation de l'agriculture (vidéo)


Rédigé le Lundi 7 Juillet 2014 à 11:45
Andrée Navarro


Après la mécanisation voici la robotisation de l'agriculture. Des chercheurs australiens mettent au point des engins munis de bras robotisés et de multiples capteurs capables de surveiller les cultures ou de faire des récoltes.


Ladybird
Ladybird
En Australie, à l'ACFR (Australian Centre for Field Robotics) de l’université de Sydney, le professeur Salah Sukkarieh et son équipe travaillent sur des robots agricoles capables de travailler dans les champs et les vergers. M. Salah Sukkarieh vient de recevoir le prix du Chercheur de l’année décerné par les cultivateurs de légumes, pour le robot Ladybird capable de travailler dans les champs.

Le robot Ladybird qui n'en est qu'au stade de l'expérimentation pourrait bien préfigurer un outil d’assistance pour les cultures de différentes plantes. Il a déjà été testé dans des champs de betteraves, d’épinards et d’oignons. Ladybird, équipé de caméras et de lasers, se déplace seul et peut aller et venir dans un sillon, passer au sillon suivant. Son dos est couvert de cellules photovoltaïques. Des caméras et un spectromètre peuvent donc observer chaque plant. Ensuite un logiciel, adapté à chaque culture, détermine l’état de la récolte et repère les mauvaises herbes et les animaux parasites. Des capteurs placés à l’extrémité d’un bras articulé permettent de regarder la plante de très près. Avec un tel robot, l’agriculteur sera alerté en cas de maladie ou d’attaques de parasites.

A l'avenir, les chercheurs souhaitent équiper le bras de Ladybird pour lui permettre d'arracher les mauvaises herbes ou de déloger des petits nuisibles.









Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation