techredac
 

La technologie verte Ulcos sauvera-t-elle ArcelorMittal ?


Rédigé le Dimanche 2 Décembre 2012 à 01:10
Andrée Navarro


A l’occasion du conflit social ArcelorMittal, on a beaucoup parlé d’Ulcos, une technologie verte supposée réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est quoi exactement Ulcos ?


ArcelorMittal
ArcelorMittal
Aux dernières nouvelles, le groupe ArcelorMittal s'est engagé à maintenir les hauts-fourneaux de Florange dans un état qui permette de lancer à terme le projet Ulcos pour Ultra-Low Carbon Dioxide Steelmaking. Concrètement, la technologie Ulcos va permettre de produire de l’acier plus écologique grâce au captage du CO2 rejeté. Un moyen de réduire, lors de la fabrication de l'acier, environ 50% les émissions de gaz carbonique responsables de l'effet de serre.


Comment ça marche ? Le CO2 produit dans le haut fourneau est compressé puis injecté dans des aquifères salins situés entre 1500 mètres et 2000 mètres de profondeur. Mais il y a un problème : le projet est très cher.. Il faut compter 70 euros par tonne de CO2 pour le captage.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué que l'Ademe, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui avait déjà réservé 150 millions d'euros pour le projet, était prête à investir davantage. Pour autant doit-il recevoir l'aval de la Commission européenne.


Les hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange pourraient donc accueillir cette technologie dont le coût global est estimé à 500 millions d'euros. Affaire à suivre…