techredac
 

La sonde Maven est entrée en orbite autour de Mars - vidéo


Rédigé le Lundi 22 Septembre 2014 à 12:02
Andrée Navarro


Maven, le vaisseau spatial de la Nasa chargé de déterminer les mécanismes à l'origine de la disparition de l'eau et de l'atmosphère martiennes, s'est posé ce lundi en orbite autour de la planète rouge.


Maven - pour Mars Atmosphere and Volatile Evolution
Maven - pour Mars Atmosphere and Volatile Evolution
Après un voyage de 711 millions de kilomètres qui a duré dix mois, les six fusées de Maven pour Mars Atmosphere and Volatile Evolution - sont entrées en orbite autour de la planète Mars. Construite par le Goddard Spaceflight Lockheed Martin de la Nasa, la sonde américaine doit effectuer des manœuvres pendant six semaines pour se placer sur une orbite opérationnelle à 150 km de la surface de la planète à son point le plus bas. La sonde doit passer un an à observer l'effet des vents solaires et d'autres particules sur la dissipation de l'atmosphère.

En modélisant le mécanisme, les chercheurs espèrent comprendre les conditions qui régnaient autrefois sur Mars, afin de déterminer si la vie y était possible. Il faut savoir que trois autres « orbiteurs » - deux américains et un européen - ainsi que deux "rovers" de la Nasa étudient déjà la planète. Une sonde indienne devrait également arriver ce mercredi.






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation