techredac
 

La carte bancaire à empreinte digitale de MasterCard


Rédigé le Lundi 20 Octobre 2014 à 11:41
Andrée Navarro


MasterCard, qui a signé un partenariat avec Zwipe, une société spécialiste de l'identification biométrique, vient d'annoncer à Londres le lancement d'une carte de paiement sans contact qui fonctionne uniquement si elle reconnaît l'empreinte digitale de son propriétaire.


En France on connaît les cartes sans contact avec les cartes de paiement classiques. On peut régler déjà ses achats en approchant sa carte du terminal de paiement, sans taper son code secret. Mais un fraudeur peut utiliser cette carte si elle est perdue ou volée puisqu'il n'a plus besoin du code. D'ailleurs, Visa et MasterCard n'autorisent les paiements sans code secret que jusqu'à 20 ou 25 euros. 

La technologie, développée par Zwipe et MasterCard, est plus rassurante puisque le paiement n'est possible qu'avec le doigt du détenteur de la carte. Comment ça marche ? L'empreinte de l'utilisateur est enregistrée sur la carte grâce à un simple scan qui intègre un détecteur biométrique. Pour payer, il suffit de passer la carte au dessus du terminal de paiement en gardant le doigt appuyé à l'endroit précis où est logé un petit détecteur. Le porteur de la carte est ainsi identifié sans aucun risque d'erreur. La transaction sécurisée est enregistrée immédiatement.

En France, National Security a réalisé plusieurs pilotes avec des cartes biométriques notamment avec le Crédit Mutuel Arkea et dans certaines grandes surfaces.