techredac
 

La canne connectée Handisco primée au Défi Cisco 2014 - vidéo


Rédigé le Lundi 19 Mai 2014 à 11:20
Andrée Navarro


Un projet de canne connectée pour les malvoyants a permis à cinq étudiants de Nancy de remporter le premier Défi Cisco sur le thème de la «responsabilité sociétale».


La canne connectée Handisco
La canne connectée Handisco
Le Défi CISCO est un concours qui récompense un projet mettant la technologie au service de l'innovation sociale et environnementale. Le jury du premier Défi Cisco a choisi l'équipe d'Handisco de l'ESSTIN, l‘école supérieure des sciences et des technologies de l'ingénieur de Nancy, parmi une quarantaine de projets autour du thème de la «responsabilité sociétale». Handisco dont le but est d'améliorer le quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle, a imaginé une canne intelligente dotée d'un GPS et équipée d'un capteur qui bipe dans une oreillette quand un objet est à proximité. Cette canne, contrairement aux cannes traditionnelles, signale aux aveugles les obstacles à hauteur d'homme, comme un volet mal fermé. Son propriétaire peut la retrouver facilement car elle est équipée d'un signal sonore.

Le jury du Défi Cisco a été séduit par le caractère innovant de cette canne visant à «faire évoluer un outil inchangé depuis longtemps». Les étudiants ont travaillé en collaboration avec l'association Valentin Haüy, qui vient en soutien aux aveugles, et avec un fabricant de cannes blanches, afin de mieux maîtriser le côté mécanique de l'objet. L'équipe Handisco a reçu 30.000 euros et 40. 000 euros de dotations en matériel, de quoi présenter un prototype d'ici à la fin de l'année.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine