techredac
 

La batterie qui rechargera votre smartphone en une minute


Rédigé le Mercredi 8 Avril 2015 à 16:42
Andrée Navarro


Des scientifiques américains disent avoir mis au point, grâce à l'aluminium, une batterie moins chère, plus écologique, plus endurante et pliable qui pourrait permettre de recharger les smartphones en une minute.


La revue scientifique Nature nous apprend qu'une équipe de l'Université de Stanford en Californie, dirigée par le chimiste Hongjie Dai, ayant constaté que le graphite fournissait d'excellentes performances lorsqu'il était associé à l'aluminium, a mis au point une nouvelle batterie à base d'aluminium-ion. Cette pile, plus sûre que les modèles actuels parfois sujets à des risques de surchauffe et potentiellement inflammables, pourrait remplacer les batteries lithium-ion utilisées dans des millions d'ordinateurs portables.

Dans un prototype, l'alu a été utilisé pour former l'anode et le graphite la cathode, permettant à la batterie de se recharger en une minute. Avec une capacité de 7.500 cycles de recharge contre environ un millier pour les modèles actuels, elle est, selon les chercheurs, moins polluante et peut être pliée ou tordue sans affecter son fonctionnement.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation