techredac
 

La Guerre de 14 -18 en direct sur Facebook


Rédigé le Samedi 13 Avril 2013 à 08:24
Andrée Navarro


Depuis le 10 avril les internautes peuvent découvrir sur sa page Facebook la vie sur le front en temps réel de Léon Vivien, un personnage fictif de la période de la Première Guerre Mondiale..


La page Facebook de Léon Vivien
La page Facebook de Léon Vivien
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont voulu réaliser une expérience unique et éducative : le quotidien d'un jeune Français pendant la guerre 1914-18 publié sur Facebook.

"A l'heure où 23 millions de Français racontent quotidiennement leur vie à travers leurs posts et statuts Facebook, imaginez ce que ces mêmes internautes, plongés subitement dans le fracas du XXe siècle, auraient eu à raconter" a expliqué l'agence DDB Paris.

La Page Facebook compte déjà plus de 21 000 abonnés souhaitant suivre le quotidien de Léon Vivien, jeune instituteur français envoyé sur le front et dans les tranchées lors de la Grande Guerre. Léon Vivien est un personnage fictif. L'agence parisienne a créé sa photo de profil à partir de d’autres clichés de l'époque. Tout ce que Léon Vivien raconte sur son Facebook est basé sur une documentation du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et sur des indications de l’historien Jean-Pierre Verney.

Léon Vivien mettra à jour 220 fois son profil. "Tenir quatre ans aurait été difficile, travailler sur une période courte nous permet d’être plus denses et précis" Le profil de Léon Vivien prendra donc fin le 17 mai 1915 – soit le 17 mai 2013.