techredac
 

La 4G arrive en région parisienne


Rédigé le Mardi 29 Janvier 2013 à 03:54
Andrée Navarro


Les opérateurs Orange et SFR lancent cette semaine leur réseau mobile 4G en région parisienne... on pourra par exemple télécharger un morceau de musique quasi instantanément.


La 4G
La 4G
La 4G c’est la quatrième génération de réseau mobile. Ce qui change par rapport à la 3G, c'est le débit d'informations qui peut passer par le réseau. La 3G permet des débits allant jusqu'à 42 Mégabit par seconde, un débit relatif puisqu'il est réparti entre tous les utilisateurs connectés à un relai. La dernière évolution de la 3G - la 3,75G - n'a pas été déployée à grande échelle et la plupart des utilisateurs restent connectés en 3,5G, c'est-à-dire des débits n'allant que jusqu'à 10Mbps. Avec la 4G, le débit va être multiplié par 15 et pourra aller jusqu'à 150 Mbps.

Pour l’instant avec votre téléphone, pour télécharger un morceau de musique, cela prend une dizaine de secondes voire plus. Avec la 4G, ce même téléchargement sera quasi instantané. Pour télécharger un film d'environ 650Mo, il ne faudra que quelques minutes alors que c'était presque impossible auparavant. Avec la 4G vous allez pouvoir faire de la visioconférence en HD entre deux terminaux mais aussi jouer en ligne en HD, comme sur une console de jeu.

Autre avantage de ce gain de débit : pouvoir faire toutes ces choses en même temps : télécharger une vidéo tout en téléphonant et en consultant un site Internet ou en regardant la télé.

Pour faire simple, tout ce que vous pouvez faire chez vous avec l'ADSL de votre ordinateur, vous pourrez le faire avec la 4G sur votre mobile.