techredac
 

L'application Permis de sauver augmente les chances de survie


Rédigé le Dimanche 25 Février 2018 à 16:53
Andrée Navarro


A Lyon, des pompiers ont mis au point une application qui permet de géolocaliser en cas d'accident toutes personnes susceptibles d'intervenir avant l'arrivée des secours.


L'histoire commence lorsque Ganème et Medhi, deux pompiers lyonnais sortent d'un restaurant. Dans un autre établissement voisin, des collègues interviennent auprès d'une jeune femme qui s'est étouffée. "Personne n'a su quoi faire en attendant les pompiers alors que nous, nous étions tout près".. Personne ne le savait donc personne n'a pu les prévenir. Nos deux hommes se sont dit qu'il fallait absolument améliorer la chaîne des secours. L'application Permis de sauver a ainsi vu le jour. Les secouristes confirmés, comme les professionnels et les agents de santé peuvent s'y inscrire.

Il faut savoir qu'en France, il faut en moyenne 13 minutes entre le déclenchement et l'arrivée des secours. En cas de malaise cardiaque, au-delà de 5 minutes, les chances de survie sont quasiment nulles, Alors, si une personne qualifiée se trouve dans les parages et fait immédiatement les bons gestes, les chance

Disponible pour IOS ou android, l’application “Permis de sauver” peut être téléchargée gratuitement.