techredac
 

L'algorithme pour reconnaître Paris parmi d'autres villes


Rédigé le Vendredi 4 Décembre 2015 à 00:10
Andrée Navarro


Des chercheurs ont mis au point un algorithme capable de reconnaître des images de la capitale française parmi des photos d'autres villes.


Selon un article publié dans la revue scientifique "Communications of the Association for computing machinery, intitulé What Makes Paris Look Like Paris? des chercheurs de l'université de Pittsburgh, de Berkeley et de l’École normale supérieure à Paris, ont cherché à identifier les éléments caractéristiques de la capitale française pour pouvoir la reconnaitre au premier coup d’œil. Mais ce qui est facile pour l’œil humain l'est-il autant pour un logiciel ?

Les chercheurs ont donné à un panel cent photos extraites de Google Street View, dont la moitié prises à Paris, et la moitié dans d'autres villes. 79% des personnes ont été capables de reconnaitre Paris. Mais un logiciel en serait-il capable lui aussi ?

Concernant le logiciel, les chercheurs ont développé un programme qui a analysé des milliers de photos Google Street View pour en extraire certains éléments caractéristiques de la capitale comme les panneaux indiquant les rues, les balustrades, les balcons haussmanniens et les réverbères. L'algorithme a quasiment reconnu toutes les images de Paris mais cela a été bien plus difficile d'en mettre un au point pour identifier certaines villes, en particulier américaines, plus hétérogènes en terme d'architecture.