techredac
 

L'alcootest laser qui repère si un conducteur a bu


Rédigé le Lundi 23 Juin 2014 à 11:37
Andrée Navarro


Trois chercheurs polonais de l'université militaire de technologie de Varsovie ont mis au point un prototype d'alcootest laser qui détecte à distance si l'habitacle d'un véhicule est chargé ou pas de vapeurs d'alcool.


L'alcootest laser
L'alcootest laser
Selon un article publié sur le net, cet alcootest laser permet, grâce au rayonnement lumineux à haute intensité d'un laser tiré dans l'habitacle d'une voiture, de déterminer si le conducteur (ou un passager) a bu de l'alcool.

Comment ça marche ? Une partie des photons qui constituent le rayon lumineux unidirectionnel est absorbé, différemment selon la composition de l'air, par le milieu où il se propage. La présence d'alcool modifie donc l'absorption des particules lumineuses. Analysé à la sortie de l'habitacle du véhicule par un système de capteurs, le laser délivre une intensité qui permet de déterminer la quantité de lumière manquante. Petit bémol, ce système ne peut représenter qu'une alerte car il est bien sûr impossible de déterminer si c'est le conducteur ou un passager qui a bu !!

Concrètement, l'alcootest laser pourra être relié à un appareil photo qui prendra un cliché du véhicule suspect pour le signaler à la police chargée d'arrêter la voiture afin de vérifier le taux d'alcoolémie du conducteur..




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation