techredac
 

L'affaire Cambridge Analytica - fuite massive de données Facebook


Rédigé le Lundi 19 Mars 2018 à 18:13
Andrée Navarro


La publication d'informations affirmant qu'une société d'analyse de données aurait recueilli les données privées de 50 millions d'utilisateurs de Facebook pour servir la campagne présidentielle de Donald Trump, a fait chuté de 8% les actions du réseau social à l'ouverture de Wall Street.


Une enquête réalisée par le New York Times et The Observer révèle que la société Cambridge Analytica (une société privée de communication stratégique et d'analyse de données liée au Parti républicain américain) aurait récupéré les données de 50 millions d'utilisateurs sur le réseau social et les aurait utilisées pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d'influencer le vote des électeurs.

Cambridge Analytica, qui affirme disposer d'informations "sur plus de 230 millions d'électeurs américains"., a travaillé sur plusieurs campagnes politiques de par le monde, à commencer par celle de Donald Trump en 2016.

Facebook a annoncé avoir "suspendu" Cambridge Analytica, pour avoir siphonné les données d'utilisateur. La Commission européenne va demander des "clarifications" à Facebook après ces révélations. Vera Jourova la commissaire en charge de la protection des données personnelles a qualifié sur Twitter ces informations d'"effroyables" si elles étaient avérées.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Mars 2018 - 12:46 Instagram Shopping arrive en France