techredac
 

L'Argus de la presse - Les Françaises influentes les plus citées dans les médias et sur Twitter


Rédigé le Mardi 5 Juillet 2016 à 18:13
Andrée Navarro



L’Argus de la presse, entreprise française d'intelligence économique qui permet aux entreprises de piloter leur influence et leur réputation et d'orienter leur stratégie de communication et de développement, vient de dévoiler les résultats de ses baromètres autour des femmes françaises influentes les plus citées dans les médias traditionnels et sur le réseau social Twitter au cours du 2nd trimestre de 2016 dans trois catégories : politique, direction de grandes entreprises et médias/chaînes TV.


Les baromètres ont été réalisés par l’Argus de la presse sur la période du 1er avril au 30 juin 2016. Le panel « femmes dirigeantes » est composé des femmes exerçant un mandat de Direction générale dans les 750 premières entreprises établies en France en termes de chiffre d’affaires. Le panel « médias » est composé des femmes animatrices des chaînes de la TNT sur les créneaux access prime-time et prime time.

Ces baromètres ont été établis à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8953 titres de presse), audiovisuel (3170 émissions radios et 2800 émissions télévisions), web éditorial (14437 sites web) et sur Twitter. La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (noms des individus) recherchés sur le volume total des documents.

POLITIQUE
Ce premier baromètre révèle les résultats des femmes membres du gouvernement les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er avril au 30 juin dernier, la part de voix des ministres et secrétaires d’État pendant cette période.

Pour ce 2e trimestre 2016, Ségolène Royal et Najat Vallaud Belkacem conservent leur place à la tête du podium des femmes les plus citées dans les médias traditionnels et sur Twitter. Si l’on constate une très légère augmentation du volume de leurs citations dans les médias traditionnels, c’est sur Twitter que les deux ministres connaissent la plus forte progression par rapport au trimestre précédent : +28% pour la Ministre de l’Éducation et +15% pour la Ministre de l’Écologie. Durant cette période, Myriam El Kohmri et Ségolène Neuville cèdent leur place à Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, et Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, sur le podium des femmes les plus citées dans les médias traditionnels.

La réaction de la Ministre de la Culture suite à l’annulation du concert de Black M qui devait se produire durant les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, a généré de nombreux commentaires de la scène politique largement relayés dans les médias et l’indignation des twittos (6 500 tweets), hissant la ministre à la 4e place des femmes politiques les plus citées dans les médias traditionnels (+116% par rapport au trimestre précédent). L’adoption de plusieurs amendements par le Sénat visant à taxer l’économie collaborative conduit la Secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire à mettre l’accent sur les difficultés qu’engendre une telle mesure (notamment en termes de données personnelles), et à exprimer ses craintes sur un risque de « coup de frein à l’économie collaborative ». La Secrétaire d’État s’affiche en 5e position des femmes politiques les plus citées dans les médias traditionnels. Sur Twitter, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l'Habitat durable, cède sa 4e place à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Invitée sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin le 30 mars 2016, Laurence Rossignol emploie le terme « nègre » pour désigner les populations noires américaines et déclenche un vent de colère sur Twitter qui mettra plusieurs jours à s’éteindre (près de 40 000 tweets publiés entre le 30 mars et 4 avril 2016)
C’est également sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, que Najat Vallaut-Belkacem, Ministre de l’Éducation, enflamme la twittosphère : le 11 avril elle annonce que François Hollande sera candidat à la présidentielle de 2017 et le 30 mai elle explique vouloir instaurer l'enseignement de l'arabe dès le CP. La Ministre génère ainsi près de 157 000 tweets durant ce 2e trimestre et s’affiche en tête des Ministres les plus citées sur la période. Début avril, la publication d’un audit de la nouvelle région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes (ALPC) met au jour la « situation financière alarmante » de l'ex-région Poitou-Charentes. La région dirigée par Ségolène Royal entre 2004 et 2014 conduit l’ensemble de la Twittosphère à commenter largement sa gestion financière de la région, hissant la ministre à la 2e position des femmes politiques les plus citées sur Twitter (105 000 tweets).

GRANDES ENTREPRISES
Les résultats de l’étude ci-dessous concernent les femmes dirigeant les plus grandes entreprises françaises les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er avril au 30 juin 2016, la part de voix des femmes dirigeantes parmi les 750 plus grandes entreprises en France.

Dans les médias traditionnels, Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions, voit son volume de retombées chuter de 97% et cède sa première place à Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP qui bénéficie de près de 380 retombées sur ce 2e trimestre. L’arrivée des bus 100% électrique sur le réseau RATP et le dévoilement du design du futur métro font la lumière sur la Présidente du réseau francilien dans les médias traditionnels.

Sur Twitter, l’annonce de la suppression de plusieurs émissions sur les antennes de France Télévisions parmi lesquelles « On n’est pas que des pigeons », « Médias le mag », « Des paroles et des actes » et la refonte des grilles de programmes des chaînes du groupe maintiennent Delphine Ernotte à la tête des femmes dirigeantes les plus citées sur Twitter où les commentaires vont bon train quant à ses décisions stratégiques. Le 25 mai, Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale de la Française des Jeux, lance le programme « Sport pour elles » qui encourage la pratique sportive des femmes. La dirigeante annonce à cette occasion le soutien de la Française des Jeux à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, ainsi qu’un ensemble de mesures visant à soutenir le sport féminin et génère près de 780 tweets qui la hissent à la 2e position des femmes dirigeantes les plus citées sur Twitter.

Pour ce 2e trimestre, Catherine Coupet, Présidente-Directrice générale du groupe Chèque Déjeuner fait son entrée sur le podium à la 3e position des femmes les plus citées sur Twitter avec près de 405 tweets. La conférence de presse qu’elle donne le 21 juin et où elle présente les résultats 2015 et la stratégie du groupe à l’horizon 2018 lui permet de faire une percée sur Twitter avec une augmentation de près de 82% des tweets la citant par rapport au trimestre précédent.

CHAINES DE LA TNT
L’Argus de la presse a également réalisé une étude autour des animatrices des chaînes de la TNT les plus citées dans les médias sur le second trimestre 2016. Celui-ci met en avant, du 1er avril au 30 juin, la part de voix des animatrices des chaînes de la TNT dans les médias traditionnels et sur Twitter.

La chute du volume de retombées citant Elise Lucet (-43%) et Claire Chazal (-66%) par rapport au 1er trimestre 2016 permettent à Enora Malagré d’occuper la première place du podium tant dans les médias traditionnels que sur Twitter. C’est sur Twitter, que l’animatrice de D8 fait le grand écart avec les autres femmes influentes de cette catégorie, avec près de 170 000 tweets la citant. Le prime-time de Touche pas à mon poste enregistré à Las Vegas ainsi que son numéro de danse lors du show de Touche pas à mon Poste à l’Olympia enflamment ses fans qui lui permettent d’augmenter de +17% le volume de tweets la citant.

Sa camarade Valérie Benaïm connaît également une belle évolution ce trimestre avec +42% de tweets la citant par rapport à la période précédente pour atteindre les 87 500 tweets. Sa présence à Olympia pour le show de Touche pas à Mon poste, mais également la diffusion du « Grand Match » qu’elle anime sur D8 lui permettent de conserver sa 2e place des animatrices TV les plus citées sur Twitter.

Les numéros de Cash Investigation d’avril et mai permettent à Elise Lucet d’augmenter de +121% le volume de tweets la citant et ainsi de se placer à la 3e place du podium. L’absence de Mïtena Biraben aux commandes du Grand journal durant plusieurs jours fait naître de nombreuses interrogations sur Twitter. C’est finalement le 2 juin que l’on apprend que l’animatrice du « Grand Journal » aurait été remerciée par Canal+ suscitant de très nombreuses réactions sur Twitter qui place Maïtena Biraben à la 5e position des animatrices TV les plus citées. Enfin, Wendy Bouchard fait son entrée dans le palmarès des animatrices les plus citées dans les médias traditionnels et accèdent à la 5e position avec près de 1 275 retombées la citant. L’annonce de son départ du groupe M6 où elle présentait Zone interdite depuis 4 ans et son remplacement par Ophélie Meunier ont été largement relayées.

A propos de l’Argus de la presse
Fondé en 1879, l’Argus de la presse, entreprise d’intelligence économique, est le partenaire de plus de 30 000 marques pour maîtriser leur réputation et leur influence, mesurer et nourrir leur stratégie de communication et accompagner leur stratégie de développement. L'Argus de la presse se décline en 3 pôles d'activités : Media Intelligence, Media et Publics Insights et Market Intelligence.

Quelques chiffres : surveillance de 23 000 médias en France ou 150 000 000 sources web 2.0 internationales, analyse mensuelle de 18 000 heures radios-TV, 6 500 000 pages presse & web éditorial et 15 000 000 contenus médias sociaux.