techredac
 

L'Afrique aura bientot son nom de domaine « .africa »


Rédigé le Dimanche 19 Février 2017 à 00:19
Andrée Navarro


Il aura fallu des années de batailles judiciaires pour que l'organisation sud-africaine, ZA Central Registry, puisse commercialiser le nom de domaine « .africa ».


Seule l'Afrique n'avait pas son propre nom de domaine en raison de de la bataille entre ZA Central Registry et DotConnectAfrica. L'ICANN, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, en anglais, vient de faire savoir qu'elle commencerait le processus de délégation du domaine générique de haut niveau dotAfrica (.africa) à l'organisation sud-africaine, ZA Central Registry (ZACR). En clair, ill sera bientôt possible pour les personnes et les organisations africaines d'acheter le droit d'utiliser le nom de domaine .africa, alors que le litige qui oppose l'ICANN à DotConnectAfrica (DCA), est pourtant toujours en cours.

L'ICANN a exigé que les demandeurs d'un domaine géographique obtiennent l'appui de 60 % des gouvernements de la zone concernée. Cette règle a finalement provoqué une situation inédite, les deux candidats présentant leurs demandes en affirmant avoir l'appui de la Commission de l'Union africaine, en 2012. L'ICANN a finalement attrbué le « .africa » au ZA Central Registry, début 2014, et DotConnectAfrica a demandé une révision interne. Cette opération a duré deux ans avant confirmation de la décision initiale.

S'en est suivi une bataille judiciaire après que DotConnectAfrica ait déposé une plainte contre l'ICANN pour fraude et pratiques commerciales déloyales et a demandé à un tribunal fédéral des États-Unis de bloquer l'organisation de l'attribution du nom de domaine au Registre central ZA pendant le procès. La dernière demande a été refusée, maisla plainte contre l'ICANN est toujours en cours., ce qui n'empêchera pas d'adopter le nouveau nom de domaine.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure