techredac
 

L'Académie française met son dictionnaire en ligne


Rédigé le Vendredi 8 Février 2019 à 20:02
Andrée Navarro


Depuis hier, un portail numérique gratuit permet d'accéder aux 8e et 9e éditions du Dictionnaire de l'Académie française. Les précédentes versions seront accessibles ultérieurement.


L'Académie française créée par le cardinal de Richelieu au XVIIe siècle vient de mettre en ligne un portail numérique totalement libre et gratuit, qui donne accès à une version 2.0 de son illustre dictionnaire.

Selon Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, "Pour toucher le plus grand nombre il fallait changer nos modes de diffusion, le papier ne suffisait plus". Elle espère que ce dictionnaire en ligne deviendra "une nouvelle référence en matière de dictionnaires dans l'espace numérique francophone".

Le nouveau portail propose l'intégralité de la 8e édition et la version en cours de rédaction de la 9e édition qui s'arrête pour le moment à "sabéisme". Après "sabéisme" on est automatiquement redirigé vers la 8e édition. La neuvième édition devrait être terminée fin 2020. Dès l'automne 2019, il sera possible de consulter toutes les éditions du dictionnaire depuis la première qui date de 1694.

Ce portail permet d'obtenir la conjugaison de tous les verbes à tous les temps et tous les modes. Un correcteur d'orthographe donne les informations sur les rectifications orthographiques (on peut écrire "chariot" ou "charriot", deux orthographes acceptées), fournit des notices sur les difficultés ou les curiosités du français ("dire, ne pas dire"), renvoie vers des ressources externes notamment pour les mots de la francophonie.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Février 2019 - 02:08 France - plan d'action contre le Cyberharcèlement

Mardi 12 Février 2019 - 05:14 Le Pass Culture testé auprès de 10.000 jeunes