techredac
 

Kiva – des robots chez Amazon pour accélérer les livraisons de Noël - vidéo


Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:21
Andrée Navarro


L'entreprise américaine Amazon, leader du commerce en ligne, vient de dévoiler un robot destiné à accélérer l’acheminement des marchandises à l’approche des fêtes de fin d'année.


Conçu par Kiva Systems, une société de robotique récemment rachetée par Amazon, le robot Kiva pèse 145 kg et se déplace grâce à des roues. Il a été présenté avant le Cyber Monday, la traditionnelle journée de promotions sur les sites internet. Testé dans plusieurs entrepôts américains, il devrait permettre à Amazon de réduire ses coûts d’exploitation.

15 000 robots prêtent désormais assistance aux employés d’Amazon pour honorer les commandes liées aux fêtes de Noël. Ils se déplacent de manière autonome et peuvent porter de lourdes charges. Selon Dave Clark, le vice-président d’Amazon, les robots « Kiva » ont permis à la firme d’augmenter de 50% le nombre d’objets traités. Ils ont réduit le temps d’acheminement des stocks à 13 minutes, contre une heure trente auparavant. Le temps nécessaire pour une livraison le jour-même sur plusieurs sites aurait également été raccourci. L'objectif d'Amazon est de réduire d’un cinquième les coûts d’exploitation sur le long-terme.

Grâce à ses robots, l'entreprise américaine compte bien éviter les ennuis de l'an passé. En effet, en raison de l'afflux de commandes, l'entreprise postale UPS n'avait pu livrer à temps des cadeaux de Noël et la firme avait été obligée de rembourser ses clients et de leur offrir un bon d’achat de 20 dollars.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir