techredac
 

Khan Academy - la plateforme pour apprendre les maths en ligne gratuitement et en français


Rédigé le Samedi 7 Septembre 2013 à 10:28
Andrée Navarro


La Khan Academy propose des cours gratuits sous forme de vidéos d'une dizaine de minutes. La version française vient d'arriver à destination des élèves de primaire et collège mais aussi des adultes souhaitant se remettre à niveau.


La Khan Academy
La Khan Academy
La Khan Academy, a été créée en 2006 par l'Américain Salman Khan. C'est une plate-forme d'apprentissage en ligne qui propose chaque mois sur YouTube plus de 4 500 cours gratuits de 10 minutes de maths mais également de physique, de biologie et d’économie. La Khan Academy compte six millions d'utilisateurs principalement aux États-Unis, au Brésil et au Mexique.

Depuis le 4 septembre, Bibliothèque sans frontières, qui oeuvre pour l'accès au savoir, soutenue par la fondation Orange, héberge sur son site la version francophone de la plate-forme Khan Academy. Plus de 250 leçons vidéo sont déjà en ligne : cours et exercices de pré-algèbre, d'arithmétique ainsi que de géométrie destinés à un large public. Pour rappel, BSF est l'une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone. 

Pour Patrick Weil, président de BSF « En lançant la Khan Academy en français, Bibliothèques sans frontières (BSF) souhaite favoriser l'accès aux connaissances au le plus grand nombre, des plus jeunes aux adultes, en France comme dans le reste du monde ».

Afin de mieux coller à la pédagogie française, certaines vidéos ont été entièrement revues par des professeurs et chercheurs, avant d'être validées par un comité scientifique de professionnels du monde de l'éducation, de l'édition et du numérique. 800 vidéos de mathématiques seront accessible d'ici à fin 2013. L'intégralité du contenu de la plate-forme américaine pourrait être traduite en janvier 2014. Des leçons de français pourraient également être mises en ligne.