techredac
 

KFC - paiement par reconnaissance faciale en Chine


Rédigé le Samedi 2 Septembre 2017 à 18:44
Andrée Navarro


Une grande première mondiale dans la restauration. En effet, KFC l'enseigne américaine de fast-food a installé dans un restaurant d'Hangzhou en Chine, des bornes de paiement avec reconnaissance faciale.


La chaîne de restaurant américaine KFC, spécialisée dans le poulet frit, a déjà expérimenté la reconnaissance faciale fin 2016. KFC s'était associé avec Baidu le mastodonte chinois de la Tech , pour intégrer dans l'un de ses restaurants de Pékin un ordinateur équipéd'un outil de reconnaissance faciale qui permettait de reconnaître les clients, grâce à un scanner, leur faire des suggestions de menus en fonction de leur âge et de leur sexe.

La nouvelle expérience de KFC met fin aux cartes bancaires et au cash. L'enseigne a lancé un système de paiement à reconnaissance faciale qui permettra aux clients de la ville de Hangzhou de passer leur commander via un terminal tactile sans toucher à leur porte-feuilles.

Le groupe de restauration Yum, propriétaire restaurants KFC ou Pizza Hut, s'est associé avec le système de paiement mobile Alipay - qui appartient au géant chinois du commerce électronique Alibaba - pour concevoir cette nouvelle technologie.

Comment ça marche ?
Le terminal de commande compare les visages des clients avec la photo présente sur leurs comptes Alipay pour valider le paiement. Le logiciel utilise une caméra 3D afin de s'assurer que les utilisateurs n'usurpent un compte avec une simple photo. Plus de 600 fonctions faciales sont analysées. La plateforme compte, à ce jour, plus d'un demi-milliard d'utilisateurs dans le monde et permet de se connecter à diverses applications.






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure