techredac
 

Justice climatique - Anne Hidalgo lance une plateforme internationale d'accompagnement des maires


Rédigé le Jeudi 21 Février 2019 à 17:16
Andrée Navarro


Les maires des grandes villes du monde se fédèrent pour obtenir une "justice climatique"


Dans le cadre de la conférence Justice4Climate qui a réuni des maires français et étrangers, associations, experts, juristes et citoyens à l'Hôtel de Ville de Paris, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le 20 février, la création d'une plateforme internationale d'accompagnement juridique qui sera mise à disposition des maires qui veulent engager des actions de justice climatique à travers le monde. En particulier contre les États qui ne respectent pas l'Accord de Paris.

Pour Anne Hidalgo "Il s'agit d'un outil concret et innovant pour lutter de manière collective et internationale contre l'inaction climatique et pour l'affirmation d'une véritable justice climatique". Cette "legal team" sera placée sous l'égide du C40, un réseau de 95 métropoles engagées pour le climat que préside la Maire de Paris. La plateforme mettra gracieusement à la disposition des villes les services d'experts et d'avocats spécialisés en lien avec le Barreau de Paris.

Parmi les participants figuraient plusieurs protagonistes de procès climatiques : la directrice de la Fondation Urgenda qui a remporté un procès en appel contre le gouvernement des Pays-Bas, des requérants de L'Affaire du siècle qui attaquent l’État français pour carence fautive ou encore l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage qui défend le maire de Grande-Synthe( qui a formé un recours contre l’État français pour inaction climatique).