techredac
 

Jetson le laser capable d'identifier quelqu'un à l'aide de son rythme cardiaque


Rédigé le Mardi 2 Juillet 2019 à 13:01
Andrée Navarro



L'armée américaine dispose d'une nouvelle technologie développée par le MIT, à savoir le Massachusetts Institute of Technology, permettant d'identifier une personne dans un périmètre de 200 mètres via son rythme cardiaque. Tout comme ses empreintes digitales et son iris, la signature cardiaque d'un individu est unique. Cette sorte de laser baptisé "Jetson" conçu pour le Pentagone, fonctionne uniquement à travers des vêtements classiques (pas une combinaison de ski ou d'astronaute.)

Cette technologie prend encore 30 secondes et la personne à identifier doit rester assise ou debout tout le long de l'identification. Selon Steward Remaly du Bureau de soutien technique pour la lutte contre le terrorisme du Pentagone cette technologie pourrait toutefois être améliorée : "je ne vais pas dire que l'on peut le faire depuis l'espace, mais des distances plus longues devraient être possibles".

Comment ça marche ? L'appareil utilise la vibrométrie, qui permet de détecter les mouvements de surface provoqués par les battements du cœur. L'équipe de chercheurs du MIT a développé des algorithmes capables d'extraire la signature cardiaque en se basant sur les signaux laser. Cette technologie pourrait être plus fiable que la reconnaissance faciale, qui par exemple peut être trompée par une barbe ou des lunettes de soleil, et qui nécessite une vue de face, difficile à obtenir par drone.




Dans la même rubrique :
< >