techredac
 

Japon - la première ferme robotisée en 2017


Rédigé le Jeudi 4 Février 2016 à 05:04
Andrée Navarro


Pour pallier le manque de main d’œuvre en raison du vieillissement de sa population, le Japon doit innover. Une entreprise japonaise va lancer la première ferme au monde entièrement automatisée. Ce sont des robots qui s'occuperont de tout, de l'arrosage à la récolte.



Spread est une société japonaise basée à Kyoto, spécialisée dans la culture industrielle de laitues dans un environnement contrôlé. Spread a mis au point une installation fermée qui devrait commencer à produire 30.000 laitues par jour d'ici 2017, avec pour ambition d'en faire pousser un demi-million quotidiennement d'ici à cinq ans.

Comment ça marche ? Cette ferme d'environ 4.400 mètres carrés, sera équipée d'étagères sur lesquelles pousseront les salades. Selon Koji Morisada, un des responsables de la firme, «Les graines continueront d'être semées à la main, mais tout le reste du processus, y compris la récolte, sera réalisé par des robots».

Les coûts de main d’œuvre seront réduits de moitié environ et les dépenses en énergie de près d'un tiers grâce à la robotisation. Ces laitues cultivées sans pesticides contiendront plus de bêta-carotène que les laitues cultivées de façon classique.