techredac
 

Iran - prochaine identification de tous les utilisateurs d'Internet


Rédigé le Lundi 8 Décembre 2014 à 12:44
Andrée Navarro


Le gouvernement iranien qui souhaite mettre en place son propre réseau Internet fermé à double tour, vient d'annoncer un vaste programme de surveillance qui permettra d'identifier chaque internaute dès qu'il se connectera sur Internet.


Depuis les manifestations de juin 2009 Le gouvernement iranien bloque régulièrement les réseaux sociaux utilisés par les opposants et le contournement de ce blocage par l'usage de VPN est sanctionné par la loi depuis quelques mois. Pourtant, l'élection du Président Hassan Rohani en 2013 qui prônait plus de modération dans la censure exercée sur Internet, laissait présager d'autres mesures.

Cette fois-ci il n'est plus question de filtrer les réseaux sociaux ni de bloquer des sites... Le gouvernement Iranien adopte une nouvelle stratégie pour contrôler le Net. Selon Mahmoud Vaezi, le ministre des Télécommunications «A l'avenir, lorsque les personnes voudront utiliser l'Internet, elles seront identifiées et nous connaîtrons l'identité de chaque internaute» (….) «La première phase du filtrage intelligent de l'Internet sera prête d'ici un mois. La deuxième phase le sera d'ici trois mois, et la troisième phase d'ici six mois».



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure