techredac
 

Internet pour tous - Google préfère les montgolfières aux drones


Rédigé le Vendredi 13 Janvier 2017 à 19:33
Andrée Navarro


Selon une porte-parole d'Alphabet, la maison mère de Google, le géant du web aurait renoncé à un projet visant à utiliser des drones comme relais internet. L'idée étant de permettre des connexions depuis des zones reculées de la planète. Google aurait plutôt choisi de se concentrer sur des montgolfières.


Alphabet, la maison mère de Google a mené dès 2013 des tests pour un projet baptisé "Loon". Il s'agissait de créer un réseau de montgolfières géostationnaires dans la stratosphère et de les utiliser comme relais entre le réseau internet mondial et des bâtiments équipés d'une antenne spécifique. En 2014, Alphabet avait acheté, dans la même optique, le fabricant américain de drones solaires Titan Aeropace.

L'équipe de Titan a rejoint X, le laboratoire de Google fin 2015 mais les travaux sur l'utilisation de drones comme relais internet ont été abandonnés rapidement. Beaucoup de personnes concernées travaillent désormais sur le projet Loon ou sur celui de drones de livraison Wing.

Rappelons que Facebook travaille toujours sur un projet Aquila visant à utiliser des drones solaires géostationnaires comme relais internet. Un premier test de vol avec un drone Aquila de taille réelle a été réalisé l'été dernier.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure