techredac
 

Intelligence artificielle - un ordinateur se fait passer pour un ado de 13 ans


Rédigé le Lundi 9 Juin 2014 à 11:52
Andrée Navarro


L'intelligence artificielle vient de faire un bond en avant. En effet, le 7 juin, le programme "Eugene Goostman" a réussi a faire croire à des hommes qu'il était humain. Pour la première fois, un ordinateur a trompé des juges en réussissant le test de Turing et en se faisant passer pour un ado de 13 ans.


Eugene Goostman
Eugene Goostman
Cela s'est passé à l'occasion d'un événement organisé à la Royal Society de Londres pour commémorer les 60 ans de la mort d'Alan Turing, l'inventeur du test. Des juges ont dialogué pendant cinq minutes avec Eugene, créé par une équipe de chercheurs basée en Russie. 33% d'entre eux n'ont pas pu répondre catégoriquement si c'était une machine ou un être humain.

C'est la première fois qu'une machine passe avec succès le test de Turing, test qui détermine la faculté d'un ordinateur à imiter la conversation humaine. Le test est concluant si plus de 30% des juges sont dupés.  Selon Ken Warwick, professeur associé de l'université de Reading «Ce test a été mené à une échelle jamais atteinte, avec des observateurs indépendants, et les conversations étaient entièrement libres».






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation