techredac
 

Instant Articles - quand Facebook signe un accord avec 9 éditeurs de presse


Rédigé le Vendredi 15 Mai 2015 à 00:07
Andrée Navarro


Près de 30% des Américains s'informent déjà en utilisant Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg vient de signer un accord avec plusieurs éditeurs de presse dans le but de proposer directement des articles à ses membres... avec de la pub.


Baptisé "Instant Articles ", l'accord permet aux internautes de télécharger depuis Facebook les contenus du New York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC, The Atlantic, The Guardian, BBC News, Spiegel et Bild, dix fois plus vite que les téléchargements effectués via l'internet mobile standard, et avec des fonctions interactives.

D'ores et déjà deux écoles s'affrontent : ceux qui estiment que cet accord va aider la presse traditionnelle et ceux qui pensent qu'elle va perdre tout contrôle sur ses produits.. Les éditeurs pourront vendre de la publicité avec leur contenu et conserver les revenus ou participer directement à la régie publicitaire du site.

Pour l'instant, la fonctionnalité « Instant Articles » est disponible uniquement pour l'application Facebook sur iPhone, mais devrait être étendue à d'autres supports prochainement.