techredac
 

Informatique - 700 000 postes à pourvoir en Europe


Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2013 à 00:01
Andrée Navarro


La Commission européenne a profité du Forum économique de Davos pour annoncer la mise en place d'un pacte destiné à combler l'écart entre l'offre et la demande en matière d'emploi informatique. Nokia, Alcatel-Lucent, SAP, Cisco et HP ont déjà signé sa Charte.


Commission Européenne
Commission Européenne
Selon la Commission européenne 700 000 postes sont à pourvoir dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications en Europe, mais que la formation ne suit pas. « Le nombre d'emplois dans le domaine du numérique est en augmentation, 3% par an, mais le nombre des nouveaux diplômés en TIC et des autres travailleurs qualifiés dans ce domaine décline ».


Pour inverser la tendance, la Commission a annoncé la mise en place d’un pacte destiné à recueillir les promesses de création d'emplois, de stages, de lieux de formation, de financement pour le démarrage d'activités, de formations universitaires en la matière. Entreprises, pouvoirs publics, formateurs, partenaires sociaux et société civile sont invités à y participer.


Selon Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, Nokia, Telefónica, SAP, Cisco, HP, Alcatel-Lucent, Randstad, ENI, Telenor Group et ARM participent déjà à l'initiative. « la Commission fera sa part du travail, mais elle ne peut tout assumer seule: les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs de la formation doivent être à nos côtés ».


L'Europe compte par exemple développer les chèques formation qui permettent aux demandeurs d'emploi d’accéder à une formation professionnelle et un diplôme dans un secteur précis. En Allemagne et en Espagne, ce système a permis la création de 15 000 emplois.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir