techredac
 

Inde - le premier aéroport solaire au monde


Rédigé le Mardi 25 Août 2015 à 10:03
Andrée Navarro


L'aéroport de Cochin, dans le sud-ouest de l'Inde le premier aéroport alimenté uniquement par des énergies renouvelables grâce à une ferme solaire située aux abords du tarmac.


Un parc photovoltaïque de 18 hectares fournit toute l'électricité à l'aéroport de Cochin en Inde. 46.150 panneaux solaires y produisent 50.000 kilowatts/heure, ce qui suffit à rendre l'aéroport indépendant énergiquement et permettra dès le mois de mai 2016, de vendre le surplus de production.

Selon V.J.Kurian, directeur de l'aéroport international de Cochin "Lorsque nous nous sommes rendu compte que notre facture d'électricité frôlait des sommets, nous avons réfléchi à diverses possibilités. Puis l'idée de puiser de l'énergie verte est venue. Nous consommons environ 48.000 KWh par jour. Donc, si nous pouvions produire la même quantité tout en adhérant à un modèle de développement vert et durable, cela enverrait un message au monde».

Ce parc photovoltaïque permettra d'économiser 300.000 tonnes d'émissions de CO2 sur les 25 prochaines années, soit l'équivalent d'1,2 milliard de kilomètres parcourus en voiture. Cet investissement revient à planter trois millions d'arbres, précise la direction de l'aéroport dans un communiqué.