techredac
 

Incendie de Notre Dame de Paris - des drones ont épaulé les pompiers


Rédigé le Mardi 16 Avril 2019 à 17:09
Andrée Navarro



Une vue aérienne immortalisait le 15 avril au soir l’étendue de l’incendie qui progressait dans la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Ce cliché a été pris à partir d’un drone et était retransmis en direct dans le camion de la Direction des opérations des services techniques et logistiques de la police afin d'orienter les lances à incendie en fonction des différents foyers. Ces clichés ont permis de mettre au point une stratégie contre les flammes.

Ce sont les drones des Moyens Aériens du Ministère de l’Intérieur ainsi que ceux du ministère de la Culture qui ont été déployés car la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ne dispose pas encore de sa propre flotte de « vecteurs télé-opérés » utiles pour opérer sur des sites aussi hauts.

Le fabricant chinois DJI a précisé que deux de ses modèles ont été utilisés : les Mavic Pro et Matrice M210. Ils sont équipés de caméras thermiques afin de repérer les zones où l’incendie se propage. Le Matrice M210 dispose d’une caméra 4K et d’une caméra thermique qui produisent une double vue afin de repérer depuis le ciel les points encore chauds après l’extinction de l’incendie.

Tout survol de Paris est en principe interdit car le GPS de ces drones bloque les décollages à partir et à destination des zones «no-fly». Pourtant, le fabricant peut débloquer ces zones de vols interdites à la demande des autorités.