techredac
 

Ile-de-France - Le ticket de métro sur mobile dès la rentrée


Rédigé le Jeudi 9 Août 2018 à 15:00
Andrée Navarro


Le ticket de métro dématérialisé et le forfait Navigo seront disponibles sur smartphone dès la rentrée en Ile de France


C'est la startup française Wizway qui a développé cette innovation permettant d’acheter son titre de transport avec son téléphone mobile et de le valider sur les bornes de la RATP et de la SNCF.

Comment ça marche ? Grâce à la technologie NFC pour Near Field communication qui permet déjà de payer avec une Carte Bleue sans contact. Cette innovationa déjà été développée à Strasbourg depuis novembre 2017. Un service similaire devrait ouvrir bientôt à Lille.

Petit problème toutefois : Apple qui n’a pas encore donné l’accès à ses iPhone et conteste le choix technologique d’Ile-de-France Mobilités, le nouveau nom du syndicat des transports de la région parisienne depuis juillet 2017. La technologie fonctionne pour le moment uniquement sous Androïd. A souligner que la carte SIM du téléphone doit être compatible NFC, ce qui est le cas pour Orange, mais pas pour Free. Les opérateurs SFR et Bouygues commencent à le déployer.

Il devrait en principe être possible de télécharger son ticket de métro à partir de septembre, puis son abonnement mensuel dès novembre, pour une installation complète du dispositif à l’été 2019. L’objectif visé à terme est d’atteindre 3 millions d’utilisateurs du service.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 18:53 Lancement de Google Pay en France le 11 décembre