techredac
 

Health Data Hub - la plate-forme de santé française débarque le 1er décembre


Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019 à 11:15
Andrée Navarro



Le HDH pour Health Data Hub est un fichier dont la vocation est de centraliser, à compter du 1er décembre, les données de santé des Français générées par des médecins, des hôpitaux et même des pharmaciens. Ce qui fait grincer des dents, c'est que des partenaires privés pourront également y accéder afin, selon le gouvernement « favoriser l’utilisation et de multiplier les possibilités d’exploitation des données, aussi bien en recherche clinique qu’en termes de nouveaux usages, notamment ceux liés au développement des méthodes d’intelligence artificielle (IA) ».

Lancé par le secrétaire d’État chargé du Numérique et la ministre de la Santé et des Solidarités, le HDH va remplacer et élargir le périmètre de l’actuel SNDS pour Système national des données de santé qui centralise déjà les principaux fichiers de santé.

Cette plateforme de partage des données de santé anonymisées devrait permettre aux chercheurs et acteurs de l'innovation de développer des services améliorant la qualité des soins.

Selon Stéphanie Combes, responsable de projet HDH « Le HDH est un facilitateur » (...) « Par exemple, la start-up Implicity veut créer des outils d’alerte pour les pacemakers utilisant le machine learning. L’Institut du cerveau et de la moelle épinière et l’Inserm, eux, ont un projet de prévention de la maladie de Parkinson. »