techredac
 

Happy FLE - l'application pour migrants afin d'accélérer leur apprentissage du français


Rédigé le Samedi 13 Octobre 2018 à 20:43
Andrée Navarro


Dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'intégration, l'association Forum réfugiés-Cosi lance, via son programme ACCELAIR, une application gratuite d'apprentissage du français langue étrangère, destinée aux bénéficiaires d'une protection internationale.


L'association Forum Réfugiés-Cosi propose une application gratuite baptisée Happy FLE, destinée à aider concrètement les migrants à apprendre le français dans leur vie quotidienne : apprendre à écrire un SMS, comprendre une annonce dans les transports ou faire ses courses.

Cette application, pensée pour accompagner les réfugiés, est en réalité ouverte à tous les migrants, sans distinction de statut. Pour Jean-François Ploquin, directeur général de l'association, dont le siège est à Lyon cette application "n'a pas vocation à remplacer le face-à-face pédagogique mais à les encourager à pratiquer le français dans le quotidien".

Comment ça marche ? L'utilisateur choisit le temps quotidien qu'il souhaite y consacrer, de cinq à 20 minutes. Lui sont alors proposés des défis, des questions très concrètes sur la santé, les transports, la CAF ou la communication, le tout abondement illustré.

Happy FLE sera bientôt disponible sur Google Play et AppleStore.
Cet outil a reçu le soutien financier de l'ambassade des Etats-Unis en France et du Ministère de l'intérieur français.