techredac
 

Hadopi - plus de coupure internet pour téléchargement illégal à partir de juin


Rédigé le Mercredi 22 Mai 2013 à 13:50
Andrée Navarro


La coupure de l'accès à Internet prévue par l'Hadopi en cas de téléchargement illégal et de partage d'œuvres protégées par les « copyright » ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.


Aurélie Filippett
Aurélie Filippett
Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a précisé que cette mesure serait supprimée par décret «extrêmement rapidement, dans le mois qui vient».

Le rapport de Pierre Lescure sur l'acte II de l'exception culturelle préconisait la fin de la coupure Internet prévue pour les internautes pirates récidivistes, dernière des sanctions prévues dans le cadre de la riposte graduée par l'Hadopi.

Aurélie Filippetti a d’autre part annoncé plusieurs mesures. Elle a indiqué qu'elle élargirait les compétences du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en matière de droits d'auteur et de suivi des sites en ligne. Elle a évoqué par ailleurs l'idée de réduire les échéances pour que les films soient vus plus rapidement après leur sortie en salles, afin de développer la vidéo à la demande. Selon la ministre « Il s'agit de trouver un autre public, ce qui marche assez bien avec la musique »