techredac
 

Guccifer le pirate informatique écope de quatre ans de prison


Rédigé le Mardi 6 Septembre 2016 à 00:16
Andrée Navarro


Marcel Lehel Lazar, un Roumain d’une quarantaine d’années, plus connu sous le pseudo "Guccifer", a piraté et publié les mails de la famille Bush. Il a été condamné le 1er septembre à 52 mois de prison par une cour fédérale américaine.


Sous le pseudonyme de Guccifer, ce Roumain a réussi à entrer dans les boites mails de la famille des deux George Bush, le père et le fils, tous deux anciens Présidents des États-Unis. Il a eu accès à des photos de famille, dont certaines ont été publiées et partagées sur Internet. Guccifer aurait piraté une centaine de personnes, parmi lesquelles l’ancien secrétaire d’État Colin Powell. Il a également obtenu l’accès aux mails de Sidney Blumenthal, un conseiller de Hillary Clinton avec lequel elle avait échangé à partir d’un serveur de messagerie privé quand elle dirigeait la diplomatie américaine.

Avant d’être emprisonné aux États-Unis, Marcel Lehel Lazar sera renvoyé en Roumanie où il doit purger une peine de sept ans de prison pour des faits similaires puisqu'il avait piraté les mails de plusieurs personnalités du pays, dont le directeur du service de renseignement intérieur. La Roumanie avait accepté son extradition aux États-Unis à condition qu’il revienne purger sa peine de sept ans. Il retournera ensuite sur le territoire américain.

Plusieurs membres du parti démocrate américain - et des membres du renseignement - ont accusé la Russie d'avoir un lien avec ce piratage dans le but de perturber le déroulement de la campagne électorale aux États-Unis et de favoriser Donald Trump. Le président russe Vladimir Poutine vient une nouvelle fois de démentir toute implication de la Russie dans le piratage du réseau informatique du Comité national démocrate américain. Pourtant, il estime que les messages électroniques qui ont fuité méritaient d'être rendus publics.